Lâche-toi la plume est né d'une passionnée d'écriture et de lecture qui en a eu marre de mettre de côté son envie d'écrire un roman. J'ai toujours écrit, d'aussi loin que je m'en souvienne, et pourtant j'ai connu une période de métro-boulot-dodo pendant plusieurs années qui m'a éloignée de cette passion.
Ce n'est que depuis quelque temps que je m'autorise à nouveau à rêver d'écrire et de publier mon premier roman.
La bêta-lecture : aider et soutenir les autres auteur.rices
Je me souviens avoir effectué des bêta-lectures de manuscrit quand j'étais plus jeune, grâce au site Les Nouveaux Auteurs (qui est devenu visiblement une maison d'édition désormais). Et depuis que je me suis lancée dans l'aventure d'écrire un roman, j'ai voulu renouveler l'expérience : et j'adore ça !
J'adore découvrir de nouveaux univers, comprendre les raisons qui ont poussé l'auteur.rice à écrire ce livre et échanger avec elles/eux après le rendu de mon travail. Les discussions sont toujours passionnantes et enrichissantes !
J'ai donc décidé de me professionnaliser dans ce type de service : formation Réparer le récit littéraire chez Asfored ; plusieurs formations chez Les Mots Raturés ; le Guide du bêta-lecteur de Charlie November... et je continue de me former tant que je le peux.
Le coaching : guider et responsabiliser les auteur.rices dans leurs démarches
Par le passé, j'ai porté plusieurs casquettes : formations dans le social, soins énergétiques... mais surtout une certification en coaching (RNCP de niveau 6). C'est une activité où je me sens à ma place. Je ne me positionne pas comme une apprenante qui enseigne un savoir ou des expériences, mais je me mets au même niveau que l'autre. On avance ensemble dans l'atteinte d'un objectif et il me tient à coeur surtout de responsabiliser l'autre dans sa démarche. Je ne suis pas là pour faire à ta place, je suis là pour t'aider à trouver tes propres solutions et à t'inciter à passer à l'action.
Le coaching peut s'appliquer dans des tas de domaines de la vie, et il peut être utile aux auteurs lorsqu'ils se sentent perdus ou bloqués dans leur processus d'écriture. Cela peut aussi aider lorsque l'on démarre l'écriture d'un roman et que l'on ne sait pas par où commencer.
Mes services de coaching ne sont pas encore mis en place (mais ça ne saurait tarder !).
Parce que c'est la base et que, sans respect, les relations humaines n'ont aucune valeur.
Le travail que tu me partages reste confidentiel et je ne partage rien (sur mes réseaux ou ailleurs) sans ton autorisation.
Être honnête sur le travail d'un auteur n'empêche pas de rester bienveillant et encourageant. Cela va de pair avec le respect !
Une de mes valeurs et besoins fondamentaux ! Et je tiens aussi à respecter cela chez l'autre !
Réserve un appel gratuit de 30mn pour discuter de ton roman !
Et repars avec des pistes concrètes pour avancer sur ton projet.